Escapade dans l'Audomarois

La région de St Omer est un incontournable si vous êtes dans le secteur ! Il y en a pour tout le monde: les amoureux de la nature, les sportifs, les promeneurs, les passionnés d'histoire... Tant de pépites à découvrir !

Une journée entre ville & nature

🦆 Une balade dans la réserve naturelle du Romelaëre 🦆

Se retrouver dans le calme, loin de la ville, pour se balader à travers la faune, la flore dans un beau parc aménagé et très bien entretenu ! C'est ce que nous vous proposons pour débuter la journée.

Garez-vous au grand Parking de la Grange Nature et suivez les panneaux vous emmenant à l’entrée de la réserve. On y arrive en traversant un petit chemin au milieu des champs de choux-fleurs, stars du marais Audomarois.

A l’entrée de la réserve, 3 sentiers vous sont proposés. Vous pouvez en coupler 2 afin d’aller jusqu’au magnifique observatoire écouter et observer les différentes espèces d’oiseaux. Vous pourrez alors vous amuser à les retrouver grâce aux dessins affichés. 

Surtout, ne manquez pas de passer par le bac à chaîne: un grand bac d’acier flottant où l’on traverse d'une rive à l'autre en tirant sur une chaîne ! De quoi ravir l’enfant qui est en chacun de nous 😊

Le parcours pédagogique fait 4km aller-retour (environ 1h20), accessible à tout public, ponctué de différents panneaux permettant de découvrir l’Audomarois, la faune, la flore… Un bout du monde où l’on ne voit pas le temps passer ! 

    🏙️ Un petit tour dans la ville de St Omer 🏙️

    On peut passer 1h comme toute une journée dans le centre-ville. Nous vous conseillons :

    - De passer à l’Office de Tourisme (ne serait-ce que pour avoir un plan et pouvoir se repérer dans la ville).

    Le marché du samedi matin sur la place Foch : un beau marché où les gens sont heureux de vivre, de boire un petit coup en terrasse, de goûter les produits locaux… Vraiment sympathique !

    - De flâner dans le Jardin Public (30/45min pour en faire le tour). Un écrin de verdure au sein même de la ville composé de diverses ambiances : un jardin à la française, un parc paysager à l’anglaise, un reste des fortifications de Vauban, un parc animalier, des jeux pour les enfants, des appareils de sport… Un bel endroit pour se promener et satisfaire tout le monde !

    - De rentrer dans la Cathédrale Notre-Dame de Saint-Omer, reconnue pour être l’une des plus riche de France. Au passage, passez voir son horloge astrolabe et son buffet d’orgue.

    - D’aller voir les Vestiges de l’Abbaye Saint-Bertin : c’est l’une des premières abbayes bénédictines au Nord de Paris. Une fois sur place, on imagine parfaitement ses dimensions initiales grâce aux installations du parc. (20min pour en faire le tour)

      🚤 Une balade en bateau : l’incontournable du marais audomarois 🚤

      Le marais Audomarois s’étend sur plus de 3700 ha, avec plus de 180km de canaux aménagés (et encore 600km non aménagés). Il est inscrit depuis 2013 au Patrimoine de l’Unesco.

      Nous vous conseillons une balade commentée, permettant de comprendre la vie des habitants dans le marais, d’en comprendre l’histoire (il a commencé par être façonné à la main par l’homme au  13ème siècle), ses traditions, d’observer la faune et la flore au travers de quelques rencontres (la pêche est le sport national du marais) et anecdotes… Vous pourrez y croiser des barques, des bateaux, des canoës mais aussi des bacoves, la barque traditionnelle du marais (pouvant porter jusqu’à 4 tonnes) mais vous ne verrez plus de maraîcher circuler avec dans le marais, en effet, ils utilisent les routes depuis maintenant 15 ans… Cependant, vous pourrez y croiser le seul facteur de France faisant sa tournée en barque (en 2h).

      Tout cela dans le calme, la sérénité, bercés par le chant des oiseaux. En effet, aucuns bruits de moteur dans le marais : les barques sont électriques ou à rames. Pour autant, il ne s’agit pas de pousser le moteur : la vitesse est limitée à 6km/h.

      On repart serein, reposé et dépaysé, une sensation de liberté !

      Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

      Au Bon Accueil : Par tout temps, une visite commentée à bord d’un bateau-promenade (40-50 min) pouvant accueillir jusqu’à 64 personnes ! Des fenêtres coulissantes permettent de prendre de belles photos tout en restant à l’abri du vent et de la pluie.

      La Maison du Marais : en bacove traditionnelle, par petit groupe, partez à la découvert du marais.